À propos...

Association de deux artistes, Janus revisite, dans une approche figurative et symbolique, les mythes anciens qui font écho aux problématiques sociales contemporaines. Par le travail de l’argile, les sculpteurs mettent en scène la vérité des corps, sensibles et sensuels, lourds de souffrance aussi. La nudité des figures qu’ils ébauchent leur permet de montrer l’humain dans sa dimension existentielle. Ils procèdent par touche, préférant l’interrogation qu’offre le non-finito à l’explicitation d’un rendu lissé. À travers le modelé accidenté, ils cherchent à provoquer chez le spectateur un effet vibratoire susceptible d’exhumer des angoisses intemporelles.

Pour sa prochaine exposition, Janus a voulu incarner la dualité entre homme et animalité. D’Ugolin à Lycaon, les deux artistes ont interrogé l’ambivalence des images du loup, objet de peur et de fascination. Surgissant du monde archaïque, des légendes fondatrices et des contes, leur représentation de l’animal fait référence aux grandes figures antiques comme la louve dont Romulus et Rémus ont sucé la férocité du lait.

 

Avec Narcisse, Janus questionne le pessimisme de Hobbes et de son Léviathan : le loup comme reflet de l’Homme. En tentant d’apprivoiser le loup pour mieux apprivoiser les peurs qui nous habitent, ils gardent un profond intérêt pour la dimension psychanalytique que représente cette figure à la fois prédatrice et tutélaire.  

© 2020 ArteJanus Art Arte Dessin Desenho Drawing Sculpture Escultura

  • Instagram - Gris Cercle